La balise <title></title>
se trouve dans le <head></head>
de votre page, généralement juste avant ou après la balise <meta charset="UTF-8";>
. On ne la trouve donc pas de le corps même de la page, mais en inspectant le code, avec le raccourci Ctrl + U ou en tapant "view-source:" devant l'url de votre page (Pour accéder au code source de la page copier coller view-source:https://www.primaweb.fr/balise-title.html dans la barre de recherche en haut).
Son contenu est primordial car c'est ce que Google choisit de faire apparaitre dans ses pages de résultats lorsque vous avez tapé une requête.
Cette balise à plusieurs objectifs :
<title></title>
en donnant assez d'informations pertinente peut provoquer une visite et pourquoi pas aboutir à une conversion.<title>
sur le référencementLa présence de mots clés dans le title est considéré comme un des critères les mieux pris en compte par Google, comme en témoigne l'étude "SEO Factors" réalisée en 2016 qui s'appuit sur le l'expérience de 47 experts SEO francophones.
Si il est arrivé à Google d'évoluer dans sa manière de faire pour classer et indexer ses pages, il semble que l'influence de la balise title pour le référencement soit toujours aussi important. L'article de de Rand Fishkin du site Moz Write for SEO in 2018 est très intéressant, notament sur l'évolution des pratiques SEO. (Voir la video sur Youtube ) .
Il faut thématiser sa page et le title doit faire clairement ressortir cette thématique. C'est pour cela qu'il est recommandé de placer dans le title le mot clé principal de le page. Ainsi chaque page doit avoir un <title>
différent car elle doivent tous avoir une thématique différente.
C'est pourquoi il ne faut plus se focaliser sur les mots ou expressions clés, mais penser plutôt en terme de thématique. Il est très important que la lecture du title ne laisse place à aucun doute pour l'internaute quant à la nature de votre activité et le contenu qu'il trouvera en cliquant sur le lien.
Concernant la forme, certains recommandent d'utiliser la pratique du "CamelCase". Cela consiste à mettre une majuscule sur la première lettre des mots importants de votre title. Cela permettrait à l'internaute d'identifier plus facilement le sens général de votre titre. Il s'agit ici d'améliorer votre CTR ("click-through rate" - taux de clics"). Cependant cette pratique n'améliore pas votre référencement mais permettrait d'attirer l'œil. .
Pour les utilisateurs de WordPress nous vous conseillons de d'utiliser l'outil Yoast SEO. Cet outil vous permettra de modifier facilement vos balises title et vous guidera dans leurs rédactions.
Si vous n'utilisez pas de CMS pour votre site (oui il est possible de faire un site sans wordPress !) nous vous conseillons mettre en place une règle php afin d'afficher le bon titre en fonction de l'url de la page. Cela vous permettra d'avoir tous vos titres dans un même fichier à inclure et de faciliter leurs rédactions. Si vous ne savez pas comment faire, n'hésitez-pas à nous contacter.