En effets Google s'est donné comme mission "d'organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile". Pour atteindre cet objectif et rester le moteur de recherche number one, Google doit fournir un service ultra efficace.
Ce service: répondre ou anticiper les besoins de l'internaute. Et pour ce faire Google doit faire le trie entre ce qui est potentiellement pertinent et ce qui n'est potentiellement pas pertinent.
Pour éviter l'accumulation de page de mauvaise qualité, dont le sens n'est pas clair ou l'information top diluée, Google va filtrer nos pages web. En se faisant, l'algorythme néttoie la SERP pour fournir en premier les résultats qu'il estime être les plus pertinents et offre ainsi aux internautes des résultats les plus conformes possible à leurs requêtes. Tout cela est sous tendu par l’objectif "d’offrir aux internautes la meilleure expérience utilisateur possible" .
La pertinence ou non d’un site selon Google est le résultat de tout un ensemble de critères techniques et qualitatifs parmi lesquels on retrouve la qualité du contenu, la qualité du code informatique, la vitesse de chargement d’un site, ou encore votre localisation, votre historique de navigation et depuis 2015 le caractère ou non mobile friendly du site.
Cependant, jusqu’à Mobile First les sites mobiles bénéficiaient en quelques sorte d’une présomption de pertinence basée sur la version "desktop" du site. C’est ce qui change avec l’arrivée de Google Mobile First.